Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
17 novembre 2004

C'était .. C'était quoi ?

C'est bizarre, comment les gens se sentent toujours obligé de célébrer, même si la personne fêtée n'en manifeste aucun désir.. Cette année, c'était ma soeur et son copain qui s'en donnaient à coeur joie pour les préparatifs de mon anniversaire.. Tout commence quand je frappe à la porte de leur gigantesque appartement qui compte 7 pièces, 2 fous que j'adore et 2 bestioles poilues qui sont schizophrènes.. C'est très fort, dans ma famille..

***

Coma
Surpris en plein ménage/cuisine, mon p'tit couple favori me laisse le choix entre aller sagement m'affaler sur le lit ou leur faire la conversation.. Toujours pleine d'égards pour les gens que j'aime, j'opte pour aller polluer leur lit. Faut avouer que l'odeur de la bouffe me donne vaguement la nausée.. La sauce au vin, ca sent bon, mais de loin.. Et avec l'odeur du chocolat qui réchauffe, mon estomac se révolte. Bienheureux lit moelleux, accompagnée par la musique qui gomme tous les sons venant de l'extérieur de la chambre.. Tout pour se laisser bercer.. "mmmmiaou" .. Meeeerde, le chat qui se ramène pour réclamer son dû.. Je m'exécute donc docilement (en plus, il est doux, l'animal..), négociant en contrepartie de cette séance de câlinage, le droit ô combien convoité de poser mon oreille sur le ventre tout ronronnant de cette étrange bestiole à 3 pattes (il en a perdue une en cours de route..). Je ne connais rien de plus bercant que le ronron d'un chat comblé. Et la musique qui n'a de cesse de s'insinuer dans mon esprit un peu évaporé finit par réveiller des souvenirs.. Un vieux groupe québécois des années 70, que mes parents beatniks faisaient invariablement tourner à l'occasion des feux de camp ou des longs trajets en voiture pour aller voir la famille. Les voix de mes souvenirs et celle du présent se mélangent peu à peu.. Décidément, j'adore cette chanson.

Attends-moi
Harmonium

Des années pour gagner
Paix et tranquilité
Conformément établi
Pour la vie

Le travail, la maison
Les obligations
Des milliers d'ennuis
Reviennent comme les saisons
Toujours pareil, tellement gris

C'est lundi
Retiens ton cri, c'est parti
C'est parti pour une autre fois
Si un jour c'est trop pour toi
Et tu te sens défaillir
Tu n'as plus tellement le choix
Faut survivre ou en finir

Si les murs sont trop étroits
Et tu ne peux plus tenir
Suis ton coeur pour une fois
Il te dira de partir

Mais attends-moi, attends-moi

Tes folies, tes manies
Et tes fleurs en papier
Au bout d'une semaine
Sont fanées

Ton coeur ou ta raison
Que sera ta maison
Tes désirs, tes sourires
N'ont plus d'éternité
Tu dois les reprendre
Il suffit de comprendre pour s'initier

Quand ce jour arrivera
Ce matin plein d'horizons
Le soleil te parlera
Et tu perdras la raison
Ce sera enfin pour toi
Le début d'une chanson
Tu découvriras la joie
Et les heures disparaîtront

Mais attends-moi, attends-moi...

"Héé ooooh ? Tu dooors ?"
 
Réveil
Ma soeur et sa voix de soprano.. Je dormais, Grande Soeur, je dormais presque.. Elle a hérité de tout le bruit, j'ai gardé les silences. J'aime bien quand elle est là, j'ai pas besoin de parler. Y'a tout l'monde qui est arrivé, faudrait faire un peu office de présence. J'ébroue ma carcasse, je secoue ma tignasse (mes cheveux sont libre, pas de boulot, pas de contraintes), je papillote des yeux, histoire de revenir un peu dans le présent. J'aimais bien être une gamine, j'avais pas trop à m'en faire. Je m'accroche un sourire (qui se veut engageant, mais j'ai plutôt l'impression de donner l'image d'une envie de mordre..) et je sors de la bulle musicale. Tiens, le chat me suit. Papotages habituels, comment ca va, faudrait-faire-ca-plus-souvent-etpisletravaillapatronneettoncollegueiltinvitetoujoursaallerdiner .. On n'écoute plus ou moins les réponses, c'est pas notre faute, y'a quelque chose sur le feu, faut bien le surveiller un peu. Arrivée d'un invité surprise : mon père. Tiens, personne m'avait prévenue qu'il serait là. Probablement pour me faire plaisir. Désolée, les gens, c'est raté. Je rajoute un peu plus de fard sur mon sourire, décidément, ca a vraiment l'air d'une grimace. Pas que j'aime pas mon père, au contraire. Disons juste qu'il fait partie de ces personnes qui m'exaspèrent rapidement et pour qui je n'ai que peu (sinon pas du tout) de compassion. J'ai jamais été diplomate, alors forcément, à chaque fois qu'on se voit, il le sent bien. Et il va encore charger ma soeur de me faire "comprendre" qu'il s'est senti blessé par mon attitude. Tu parles. J'adore être cruelle avec les gens qui se laissent atteindre.. Endurer l'éternel "T'as encore maigri toi" .. Bah ouè papa, tu sais bien que depuis fin juin, je fonds littéralement. C'que tu sais pas, par contre, c'est que je ne maigris pas à proprement parler. Je reperds c'que j'avais pris, même si c'est avec quelques intérêts, je l'avoue. Veux, veux pas, quand on se fait avorter après 2 mois et demi de grossesse, y'a certaines choses qui s'en vont. L'envie de laisser sortir me brûle les lèvres. Nan, j'aime mieux que tu saches rien, vieux Papa, j'ai pas envie ce soir qu'on me considère encore plus comme la bête curieuse de la famille. Bientôt, surement. Merde, j'ai drôlement faim, moi..
 
Dîner
J'dois avouer, il cuisine vraiment bien, mon beau-frère. Les tensions retombent un peu, le vin coule doucement, la sauce est excellente, non, 20 ans ca ne change rien à ma vie, pas de remise en question majeure (comment expliquer que j'en vis une à chacune des journées qui passent, anniversaire ou pas..), pratique les assiettes pour se concentrer quand le silence retombe. Comme ca, pas besoin d'affronter le regard du voisin. Je déteste les "facades", boudiou, y'en a même jusqu'à ma table.. Ne pas faire de vagues, on est là pour célébrer.. Souris, M-A, souris. Le dessert est excellent aussi, j'vais finir par reprendre tout c'que j'ai perdu à ce rythme-là.. À croire que les membres de ma famille se sont concertés pour me remplumer. Très chers aimés, z'avez pas besoin de faire ca, z'avez jamais compris que j'suis comme un chat.. J'me laisserai jamais crever de faim. D'ailleurs, j'aime bien trop les saveurs. Comme des orages dans la bouche. Bientôt, plus rien dans les assiettes, sinon quelques traces de sauce, les derniers vestiges qui se battent pour survivre. C'est la loi du plus fort. Désolée, meilleure chance la prochaine fois. Vaisselle, rangement, faut pas laisser de trace du sort qu'on a fait au repas.
 
Plus que 4
Le coloc, la soeur et son copain (dire qu'y sont fiancés.. Parfois j'me demande si j'suis vraiment dans la bonne famille.. Y'a probablement eu erreur à la livraison..) et moi. Quoi faire ? Y reste de quoi oblitérer un peu les esprits.. Ouè Untel travaille demain.. Et très chère grande Soeur, j'crois pas être dans l'état d'esprit idéal pour "élever ma conscience".. Restant de soirée à faire mousser la compétition, faut bien se motiver, hein.. Heureusement, y sont pas proposé le scrabble.. J'commence à en avoir vraiment marre, de leur scrabble.. J'ai joué plus souvent dans les 2 derniers mois que dans ma vie entière..
 
Épilogue
Rentrée rapidement, taxage de clope au coloc, le refuge de la couette.. Insomnie. Bon ben bravo. Ca fait des heureux, les chats en profitent. Et de toute facon, pas de taff demain matin. Les pensées passent, essayer de ne pas les retenir, ne pas penser qu'on veut dormir et ca finit toujours par venir. Bercée.

***

L'année prochaine.. Vous pourriez pas oublier ?

Publicité
Commentaires
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
Publicité
Archives
Publicité