Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
27 avril 2005

Le Faux du Ciel

   
J'ai toujours cette impression étrange en observant le ciel.

Tant qu'on peut le différencier du sol, il me semble invariablement comme ajouté. Comme si sa nuance bleutée, royal ou azur, était constamment d'un degré trop prononcé ou trop éteint. M'étant renseignée, au risque de paraître légèrement désaxée, j'ai rapidement compris que j'étais la seule à percevoir mon ciel de cette facon. J'ai arrêté de demander..

Faux.. Retouché, repeint, retravaillé, amélioré, gommé, tout ca.. Mais faux.

À partir du moment où les lumières de la ville sont les seules distinctions urbainement possibles entre le ciel et la terre, et seulement à partir de là, le ciel et la terre semblent cohérents. Avec la nuit, le vrai.. Annoncé par le faux du ciel absent et appuyé par la baisse notable d'activité humaine. Et de ses "désagréments".

Avec la nuit, me vient toujours une envie farouche d'ouvrir toutes grandes les fenêtres, pour laisser entrer cette honnêteté à grands flots. Sous zéro, cette envie peut se révéler pour le moins vivifiante, mais j'y cède, en général. Par souci de respirer.

De respirer un peu de vrai.

Rien que ca.
Publicité
Commentaires
M
Je trouve la nuit beaucoup plus limpide que le jour.. Ne dit-on pas que le meilleur moyen de cacher quelque chose est de le laisser à la face du monde ? En plein jour, les gens ne doutent jamais de ce qu'ils voient, prennent tout au premier degré et passent souvent à côté de choses plus profondes en ne gardant que le facilement visible.. la nuit, les gens sont portés à remettre leurs percptions en question.. Et je refuse de considérer le ciel comme une "limite à ne pas franchir". Quoiqu'il en soit, je continue à préférer la quiétude de la nuit.. Chacun son idée !
G
C'est etrange que tu associe la nuit avec l'honnetêté. Elle est pourtant celle qui cache et confonds.<br /> Personnellement, je vois le ciel comme un protecteur, qui nous montre la limite à ne pas fanchir. J'aime le regarder longement quand il est parsemé de quelques nuages car au bout d'un moment, ce n'est plus lui mais moi qui suis en mouvement. Ca me donne l'impression de devenir quelque chose d'autre. Ca fait du bien.<br /> <br /> Très beau blog. A la prochaine fois.<br /> Goumiliov
N
Le ciel, la nuit, a parfois une couleur étrange. Enfin, non, pas étrange, différente, une couleur que je n'ai jamais vu ailleurs que sur le ciel, juste avant que les étoiles apparaissent. Une couleur un peu aubergine, un peu pourpre, un peu bleu, un peu noir. Tout ça à la fois. Quand j'ai remarqué, j'ai eu l'impression d'avoir découvert une nouvelle couleur...<br /> Sinon, le ciel, pour moi, est celui qui porte les nuages, celui qui les fait dériver. Et c'est si beau, un nuage...
°
moi quand je regarde le ciel , j'ai l'impression qu'il a été rajouter apres , qu'avant il y avait ...je ne sais pas quelque chose d'autre et qu'on a remplacer cette chose par ce "faux" ciel , je susi de ton avis il ne fait pas réel et j'ai l'impression que quand le soleil m'éblouit on mobserve a travers ce ciel qu'on ne peut pas troubler <br /> <br /> du bist reicht ! le ciel est bizare ^^
J
Etrange comme à moi le ciel me paraît différent.<br /> <br /> Allongé dessous, il m'écrase par son immensité, son infinie hauteur qu'on croirait cependant pouvoir toucher à tout instant. Puis, d'un coup d'un seul, tout se retourne, et là, j'ai l'impression d'être au dessus, comme penché au dessus d'une piscine inaccessible dans laquelle je ne peux malheureusement pas plonger.. <br /> <br /> Tu as raison.. le ciel est un bien étrange compagnon.. <br /> <br /> --<br /> jereerej
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
Publicité
Archives
Publicité