Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
14 mars 2005

Secouée

"Ils avaient survécu à des maladies, des guerres, des agressions, des suicides ; bref, il y avait là une belle brochette d'éclopés. Certains presque morts reviennent à la vie avec une telle prétention ! Comme s'il existait une confrérie, un signe caché révélant les membres à leurs pairs. Comme si tout à coup, l'âme vieillissait et la pupille noircissait. Évidemment, ils avaient vu défiler le fil de leur vie suivi du tunnel lumineux et il n'était surtout pas question d'hippopotames et de rhinocéros ici, oh non ! on glosait du sens de la vie et de son contraire, rien de moins. Je souhaite que mon trépas échappe à ce cliché du tunnel, autrement je mourrai exaspérée. De ce flirt forcé avec la mort, je retiens que la peur, lorsqu'elle outrepasse son paroxysme, devient lucidité extrême. Et que l'oeil peut saigner."

Extrait de Soudain le Minotaure par Marie-Hélène Poitras aux Éditions Tryptique. Disponible en Europe Francophone à la Librairie du Québec


Publicité
Commentaires
~ Quand la Tempête t'emporte, épouse le Chaos ~
Publicité
Archives
Publicité